Comment utiliser un furoshiki ?

 

Comment nouer son furoshiki ?

Pour apprendre les nouages, l’idéal est de les pratiquer en participant par exemple à un atelier où vous vous entraînez avec de vrais furoshiki, sélectionnés en taille par rapport à chaque objet à emballer.

Pour ceux qui sont déjà bien équipés en furoshiki et qui veulent un mémento des principaux nouages, le ministère de l’environnement du Japon a mis à disposition des croquis bien faits.

En atelier, outre le fait de pratiquer les nouages avec de vrais furoshiki, vous pourrez voir également comment choisir le nouage le plus adapté à une situation donnée (par exemple : mon furoshiki est un peu grand par rapport à l’objet à emballer, quel nouage va rendre le mieux…).

furoshiki noué en emballage cadeau

 

Comment se servir plusieurs fois de son furoshiki ?

  • En n’oubliant pas de le récupérer après chaque utilisation !
  • En le pliant au carré pour qu’il soit toujours prêt à servir et qu’il ne prenne pas de place ou se salisse en attendant.
  • En le prenant en vacances : loin de chez soi, on est souvent moins équipé, et l’intérêt pratique multifonction du furoshiki facile à transporter est ainsi décuplé ! Il va permettre d’emballer séparément les types d’habits en pile pour structurer la valise ou le sac, il deviendra ensuite nappe, sac à jouets ou à courses… et pourquoi pas si besoin emballage cadeau (le seul emballage cadeau facile à faire suivre partout) !
  • En découvrant les multiples usages de cet objet, par exemple en participant à un atelier furoshiki.
valise avec les diverses petites affaires rangées dans des furoshiki

 

Le furoshiki occasionne un changement dans nos usages

Un furoshiki n’est « zéro déchet » et économique que s’il sert réellement de nombreuses fois. Les furoshiki destinés à être laissés avec le cadeau ont moins de chance de resservir.

Pour qu'un furoshiki serve réellement à emballer de nombreux cadeaux, il est nécessaire de refuser « l'objet qu’on abandonnera sans regret » : en choisissant un furoshiki coup de cœur et de qualité, on en fait un objet personnel qu’on aura envie d’utiliser encore et encore, sans rapport avec le traditionnel papier jetable. Et quand on offre un cadeau emballé par son furoshiki personnel, on offre le présent, mais pas le furoshiki.

jolis paquets en furoshiki

Ce concept d'emballage personnel et réutilisable n’est pas (encore ?) dans nos usages pour les paquets cadeaux. Pour faciliter ce changement, voici quelques idées :

- N’utilisez pas votre furoshiki comme emballage cadeau en premier. Utilisez le comme sac, comme foulard, comme napperon, comme emballage décoratif de boîte à mouchoirs, pour structurer vos piles de vêtements dans vos bagages, etc. Si le furoshiki a déjà fait l’objet de multiples usages, s’il est clairement à vous (vos initiales, etc), c’est plus simple de comprendre qu’il faut vous le restituer.

- Si le destinataire de votre cadeau aime les belles choses réutilisables, et que vous craignez que votre furoshiki personnel lui fasse très envie, commencez par lui offrir un beau furoshiki pour lui éviter cette frustration. Ce sera aussi l’occasion de lui expliquer que c’est un objet personnel !

- Quand j’en vends, je remets aussi à ceux qui le souhaitent une fiche à glisser dans le paquet expliquant qu'il est emballé dans un furoshiki à remettre ensuite à son porteur.

Ceci ne concerne bien sûr que les premières fois : dès que le concept de l'emballage personnel est transmis à une personne, la question ne se pose plus pour les cadeaux suivants.

renarde humoristique

 

Mon premier contact avec le furoshiki

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de recevoir pour Noël un cadeau emballé dans un furoshiki, pour la première fois de ma vie. Le paquet était magnifique. J’ai oublié ce qu’il y avait dedans, mais je me rappelle avoir assez vite demandé au père Noël que mon prochain cadeau soit… un furoshiki.

 

Peut-on offrir un furoshiki ?

Oui ! Surtout si c’est un vrai furoshiki, durable et réutilisable pour de multiples usages. C’est un bel objet, personnel, et qui rentre tout à fait dans l’équipement possible d’un foyer. En France, la plupart des personnes sont peu ou pas du tout équipées en furoshiki, donc oui, c’est un cadeau original et utile. La question est : comment le valoriser au mieux ? L’étoffe du Renard vous conseille d’emballer le furoshiki, là aucun doute n’est permis sur le fait que le furoshiki est l’objet du cadeau !

cadeau présenté dans un furoshiki

Si vous n’avez pas de furoshiki personnel adapté pour l’emballer, les papiers les plus adaptés, je trouve, pour emballer un objet en tissu, sont le papier de soie ou le papier crépon. Ces deux types de papiers ont l’intérêt de peu marquer les plis (c’est mieux pour le rendu en emballant quelque chose de mou) et d’être recyclables à défaut d’être durables au delà d’un usage. Pour que l’heureux propriétaire du furoshiki que vous offrez puisse en tirer le maximum, n’oubliez pas d’y glisser les documents de nouages qui vous ont été remis à l’achat du furoshiki.

cadeau présenté dans un furoshiki

 

Conseils d'entretien

Du fait de leur matière, en tissu, et de leur finition finement ourlée, la plupart des furoshiki peuvent se laver si besoin, en machine, plutôt comme textile délicat. Fiez-vous de toutes façons à la matière et au type de finition de votre furoshiki : s’il est en soie roulotté à la main, lavez-le à la main ou avec un programme et une lessive bien adaptés, comme vous le feriez pour un foulard en soie.